Actualités

RAPPORT MORAL ANNEE 2013


Merci d’être venus aussi nombreux. Je vous souhaite une bonne santé et une heureuse année J’espère aussi que cette année 2014 sera meilleure pour le CCN-PO que la précédente. En effet,2013 a été très malheureuse pour notre association. Nous avons perdu deux membres de notre conseil d’administration, Jean-Pierre Gadel, dans des circonstances particulièrement tragiques, et Juliette Valat qui avait accepté de remplacer Charles au C-A et donc le dynamisme avait été déterminant l’année dernière pour débloquer une situation difficile pour la poursuite de nos activités. J’ai également appris le décès d’un ancien membre du CA, M. Danot . Enfin, mon élève Françoise Binche, qui fut dans les années 80 membre du CA, a disparu il y a quelques semaines. Cette année 2013 a été cependant très importante comme vous le constaterez à la lecture du rapport d’activité et je remercie les membres du bureau et du Conseil d’administration, d’avoir mis les bouchées doubles pour résoudre tous les problèmes, et il y en a eu, pour arriver à cette A.G en bon état de marche.
En 2017, le CCN-PO fêtera ses 50 ans. J’ai l’honneur de le présider depuis 32 ans et il est temps de tourner la page. Nous n’avons pas à rougir de notre activité et le rapide bilan que je viens de faire m’a fait découvrir la réalité et l’importance de nos de actions. En 1986 nous avons commencé les sorties et aujourd’hui nous en somme à 126. A cela s’ajoutent une trentaine de conférences, une dizaine d’expositions ou de journées d’information pour le grand- public, des sorties avec des scolaires pour les journées de l’environnement. Nous avons, sur ce thème, financé un séjour d’une semaine aux élèves d’une classe d’une école de Perpignan en milieu défavorisé.
Notre présence dans les commissions départementales, de la préfecture, du Conseil général, des Réserves naturelles, des sites Natura 2000, les propositions que nous faisons, les protections que nous proposons sont toujours étudiées avec attention et souvent adoptées. Il serait trop long d’en faire un inventaire exhaustif. La Réserve de la Massane, le site de Paulilles sont emblématiques, mais que ce soit sur le littoral, le long des cours d’eau, la moyenne et la haute montagne, les grottes, les carrières, partout ou l’environnement est menacé, l’air, l’eau le sol pollués , les milieux naturels, les espèces animales et végétales menacées par les aléas naturels ou l’action anthropique , nous agissons de notre mieux, bénévolement et sans tambours ni trompettes.
Justement, je pense que le changement de direction, de siège social, l’émergence d’une équipe nouvelle est une bonne occasion de sortir de notre, et surtout de ma, discrétion. Rester aussi longtemps président, n’est pas une bonne chose, on a ses habitudes, on s’encroute, on manque de dynamisme. Pour saluer ce changement, ce renouveau, il faut organiser rapidement une conférence de presse et alerter tous les médias y compris sur le WEBB que je maîtrise mal ; se faire connaître, se faire mousser, présenter notre bilan et annoncer une feuille de route pour les prochaines années. Il faut aussi rédiger un règlement intérieur, répartir les tâches au sein du bureau et du Conseil d’administration et aller de l’avant.
Je suis bien entendu prêt à participer pendant quelque temps, comme je l’ai promis, à la mise sur rail de ce nouveau train CCN-PO que je souhaite TGV. Je suis certain que tous ensemble avec l’aide de chacun, nous ferons avancer les projets et que les responsables qui fêteront le cinquantenaire de notre association présenteront un bilan bien plus étoffé que celui que j’ai dressé aujourd’hui.
Merci à tous
Joseph Travé

1 commentaire:

  1. Comité de Conservation de la Nature des Pyrénées- Orientales

    L’année 2014 a vu le renouvellement du Conseil d’administration et du Bureau du CCN-PO ainsi que le changement de son Siège :

    Comité de Conservation de la Nature des Pyrénées Orientales, Laboratoire Arago, Mas de la Serre, Avenue du Fontaulé, 66650 Banyuls-sur-mer

    Nouveau Bureau :

    Présidente : Aline Fiala-Médioni, Professeur UPMC,Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer

    Président Honoraire : Joseph Travé

    Vice-Présidents : Roger Fons et Jacques Centeilles

    Trésorière : Françoise Marschall

    Trésorier-Adjoint : Jean Pierre Lallemand

    Secrétaire : Caroline Travé

    Rappel des Objectifs

    * Poursuivre notre veille environnementale et écologique dans les Pyrénées-Orientales

    * Poursuivre notre collaboration avec les instances nationales, régionales et départementales pour proposer des solutions sur tout ce qui touche à la conservation des richesses naturelles : changement climatique- pollution des eaux, de l’air, des sols- impact des activités humaines sur l’environnement et la santé.

    * Informer et sensibiliser le public et en particulier les jeunes sur les problèmes environnementaux

    Actions en cours

    * Participation à la gestion du Parc Naturel marin, des lagunes littorales, des cours d’eau du département

    * Participation à la protection des sites naturels sensibles (Réserves naturelles, Sites Natura 2000, Sites classés)

    * Participation à tout ce qui aborde les relations santé-environnement

    RépondreSupprimer