2008 : BILAN DES 40 ANS DE L'ASSOCIATION par Joseph Travé

En 2008, pour fêter les 40 ans de l'association, nous avons choisi de profiter de cette occasion pour alerter tous les "gens de bonne volonté" sur l'état de notre environnement, afin que tous se mobilisent davantage encore pour la protection de la nature en général et de notre cher littoral roussillonnais en particulier.
PLUS QUE JAMAIS, il est URGENT d'agir ensemble pour préserver un tel espace tant qu'il est encore temps.

Une exposition pour constater, réfléchir, réagir ...
sur l'état de notre propre environnement en PO.
Cette exposition propose un tour des grandes problématiques environnementales qui concernent le littoral des Pyrénées orientales en 20 panneaux et 5 grands thèmes.


NOTRE TERRITOIRE ET SES RICHESSES NATURELLES :

 Notre département est avec celui des Alpes Maritimes celui dont la diversité est la plus élevée de France métropolitaine. Il compte 2/3 des plantes vasculaires, 50% des batraciens et des mammifères, 60% des oiseaux nicheurs et 70% des reptiles.

LA PROTECTION ACTUELLE :

Les écosystèmes lagunaires de Salses et de Canet/St-Nazaire ont une exceptionnelle qualité écologique et patrimoniale. Ce paradis des oiseaux est fragilisé par les pressions démographiques et touristiques.

NOTRE PATRIMOINE :

La côte rocheuse caractérisée par la douceur de son climat, où poussent le myrte et les agrumes, est riche d'espèces endémiques, rares et en danger. Le plus petit mammifère du monde, le plus grand serpent et le plus grand lézard d'Europe s'y rencontrent.


LES RISQUES NATURELS ET ANTHROPIQUES :

Les risques naturels les plus fréquents et les plus graves sont les incendies et les inondations. Le réchauffement climatique et les activités humaines augmentent significativement ces risques.

VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE :

Les pollutions de l'air, de l'eau, des sols fragilisent et et mettent en danger les populations humaines, animales et végétales. Nous devons veiller à ce que nos richesses naturelles et notre cadre de vie se maintiennent et s'améliorent. C'est le challenge de notre siècle. Soyons unis et décidés pour un avenir durable dans notre pays; et sur notre planète...



L'exposition était couplée avec des conférences dont les thèmes et les auteurs étaient les suivants :


Les basses vallées du Roussillon pendant les inondations (Gérard Soutadé, professeur émérite de géographie, Université de Nanterre - Paris X)
Mr. Gérard Soutadé , spécialiste reconnu de géomorphologie et des risques naturels, traitera de la problématique des inondations dans les 15 communes littorales des secteurs de la plaine du Roussillon et de la côte vermeille.

Le rôle des fluctuations marines (Henry Salvayre, hydrogéologue)
Mr. Henri Salvayre, hydrogéologue, parlera du rôle des fluctuations marines dans la constitution de l’aquifère littoral de Salses à Cerbère depuis 320 millions d’années jusqu’à nos jours.

L'érosion du littoral (Karine Armengaud, ingénieure en géophysique, Bureau d'études BE3A)
L’érosion du littoral est une problème important de notre littoral sablonneux. Karine Armengaud , ingénieur en géophysique passera en revue les causes, les conséquences et surtout les solutions possibles pour ralentir ou stopper ce risque qui menace les plages et les installations humaines de notre côte.

La réhabilitation du site de Paulilles (Philippe Jacquet, chef de service de l'environnement au Conseil général des PO)
Mr. Philippe Jacquet , chef du service environnement au Conseil Général donnera les dernières informations sur la restauration du site emblématique de Paulilles, propriété de l’Etat après son achat par le Conservatoire du littoral.

Les objectifs du Comité de conservation de la nature (Joseph Travé, professeur en écologie du sol, CNRS, Université de Perpignan)
Mr. Joseph Travé fait le point sur les objectifs et les résultats attendus de cette manifestation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire